DATE DE PUBLICATION 09/01/2020

Entrepreneurs de demain : la saga

France Active vous emmène à la rencontre des entrepreneurs engagés.
Engagés pour le climat, l’insertion, la gouvernance coopérative, contre l’exclusion sociale et pour leurs territoires, ils reflètent les différents impacts que peut avoir une entreprise aujourd’hui.
Vous découvrirez que ces engagements se déploient à travers différentes activités : danse, cueillette traditionnelle, formation numérique, maraîchage urbain, spectacle vivant, vélo, ébénisterie, sport, écoconstruction, agriculture…
Accompagnés par France Active dans leurs engagements, ils participent tous à la construction d’une économie plus durable, plus inclusive et plus sociale : ce sont les entrepreneurs de demain. Bon visionnage !

Cycles-Re, Toulouse, Haute-Garonne

DES VÉLOS SOLIDAIRES “MADE IN TOULOUSE”

Cycles-Re propose des parcours d’insertion professionnelle vers les métiers du vélo et de l’industrie cycliste. Les formations se réalisent en situation de production : c’est en manipulant et refabriquant les vélos que les salariés vont se former et acquérir des compétences. Recyclage d’objets et d’équipements, développement de la mobilité douce sur le bassin toulousain, construction de parcours d’insertion : Cycles-Re reflète différents aspects d’une entreprise engagée.

Urban Prod, Marseille, Bouches-du-Rhône

FAIRE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Urban Prod est une association dont l’objectif est de faire société numérique, c’est-à-dire favoriser l’insertion par les outils multimédias. Elle cherche à penser, fabriquer et transmettre l’info en permettant à différents publics de filmer leurs réalités et leurs projets, de pouvoir s’exprimer à travers divers médias puis à acquérir des compétences dans le domaine. Pour la construction de parcours, elle propose des formations numériques qualifiantes labélisées Grande école numérique. A travers ses projets, elle se donne pour ambition de favoriser l’implication citoyenne, l’accès à la culture et une meilleure compréhension du rôle et de l’impact de l’image et des médias.

La Cavale, Montpellier, Hérault

A MONTPELLIER, LE LIVRE POUR ET PAR TOUS

La Cavale est une librairie coopérative créée en 2018 qui se veut un lieu de vie sociale ouvert à tous autour du livre. A la suite de la fermeture d’une librairie dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, l’équipe monte un projet de reprise collective afin de faire perdurer la vente de livre dans le secteur et ne pas laisser le quartier se tertiariser. Outre la vente de livres, La Cavale propose des actions de sensibilisations et des animations littéraires dans toute la ville, visant à la démocratisation de l’accès au livre et aux humanités. Une aventure humaine qui réunit 2 libraires professionnels, 300 coopérateurs et 10 000 ouvrages.

Surfrider Foundation Europe, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques

OCÉAN : DES DÉCHETS SUR LA PLANCHE

Surfrider Foundation Europe est une ONG de sensibilisation environnementale. Basée à Biarritz, elle œuvre pour la protection de l’océan, majoritairement par des actions auprès du citoyen sur la problématique du déchet plastique. Elle intervient par ailleurs auprès d’entreprises et pouvoirs publics pour susciter une meilleure prise en charge de ce type de pollution, notamment au niveau législatif.

La planche, Bordeaux, Gironde

PARTAGER LE SAVOIR-FAIRE DU BOIS

Espace partagé de travail, La Planche est un lieu ouvert dédié aux métiers du bois. Née de la passion de ses créateurs pour le matériau, la structure cherche à valoriser le savoir-faire et l’artisanat dans une démarche collaborative et conviviale, implantée dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux.

Familles solidaires, Mulhouse, Haut-Rhin

HABITAT : UNE TROISIÈME VOIE EST POSSIBLE

Créée en janvier 2017, l’association a pour but de promouvoir l’habitat partagé et accompagné dans toute la France. A travers de multiples actions, les membres et bénévoles de l’association font connaitre l’épargne solidaire et son utilité pour le développement de leur habitat partagé et accompagné. La structure se mobilise à tous les niveaux : auprès du grand public, des porteurs de projets, des collectivités, des associations, des bailleurs… Membre de l’Observatoire National de l’Habitat Inclusif, FAMILLES SOLIDAIRES porte la parole des aidants et de leurs proches fragilisés, dans leur volonté de rester libre de choisir leur mode d’habitat.

Happy plantes, Volvic, Puy-de-Dôme

VALORISER L’ENGAGEMENT PAR LE TERRITOIRE

Passionné par les plantes sauvages, Amaya Calvo Valderrama décide en 2016 de créer Happy Plantes, commercialisant des tisanes bios et personnalisables issues de la nature auvergnate. Située à Volvic, l’entreprise mise sur le territoire et un savoir-faire ancestral pour son développement. En un an, elle réussit à convaincre 40 distributeurs de lui faire confiance. Elle étoffe par la suite son offre en créant un module de tisane sur mesure via son site web, proposant même des infusions pour les sportifs, les entrepreneurs ou encore les « geek ». Aujourd’hui, trois ans après sa création, elle compte trois salariés et 150 distributeurs qui proposent ses produits en vente.

Art'Mouv, Bastia, Corse

LA DANSE COMME OUVERTURE SUR LE MONDE

Art’Mouv est une association culturelle, créée en janvier 1998 dans un quartier politique de la ville à Bastia. Elle valorise l’art du spectacle vivant : les spectacles proposés s’inspirent de la nature et de la culture corse, croisant gestuelles contemporaines, hip hop et nouvelles technologies. L’engagement culturel de la Compagnie s’organise par ailleurs autour de plusieurs axes d’intervention pédagogiques et créatifs, à savoir la création d’œuvres, les résidences et leur diffusion, la réalisation de courts métrages, des ateliers thématiques et la sensibilisation du public à ces sujets.

Eurofence, Doulevant-le-Château, Grand-Est

EN HAUTE-MARNE, ON S’ENGAGE PAR LA GOUVERNANCE

L’entreprise Eurofence, anciennement Perimeter, est située en Haute-Marne et existe depuis 1972. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de clôture et fermeture (portails). Le 25 juillet 2016, en raison de gros problèmes de trésorerie et d’une mauvaise gestion d’un investisseur étranger, la société est placée en redressement judiciaire. Ceci amène une soixantaine de salariés à se battre pour préserver leur emploi et sauver leur entreprise. Ils deviennent actionnaires : la relance se base sur le modèle coopératif où chacun prend des parts et un droit de vote dans la structure. Exit les problèmes de gestion désincarnée au bénéfice de la rentabilité immédiate : c’est par la gouvernance démocratique qu’Eurofence se sauve et s’engage.

Les Usines Réunies, Saint-Loup-sur-Semouse, Bourgogne Franche-Comté

UN HABITAT MODULABLE POUR UNE INSERTION PROGRESSIVE

Usines Réunies est une manufacture spécialisée dans la production d’immobilier modulaire, située sur un site historique de fabrication de chaises et de meubles en France. L’aventure est initiée par quatre personnes : un ingénieur génie civil, un urbaniste, un développeur et un chef de production. Le concept repose sur la préfabrication de modules en bois servant de base à la construction d’habitations adaptables. La manufacture fabrique elle-même le mobilier qui remplira ces maisons modulables. Cette démarche d’écoconstruction se réalise avec une ambition inclusive : en 2018, 6 personnes étaient en contrat d’insertion, avec un objectif de 10 pour 2019.

Dynamique Insertion Emploi, Drocourt, Hauts de France

DANS LE PAS-DE-CALAIS, L’INSERTION CHEVILLÉE AU CORPS

Créée en 1996, DIE est une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grandes difficultés. Un important déficit en 2013 l’amène à entreprendre la construction d’un modèle économique pérenne, avec l’aide de France Active du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais Actif). Actuellement, l’association emploie une cinquantaine d’employés en insertion. Axée sur les métiers du recyclage, de la rénovation et de l’entretien des espaces verts, elle propose un accompagnement socioprofessionnel à travers un bilan personnalisé et une mise en situation de travail durant 24 mois.

Espaces, Chaville, Ile de France

REMETTRE LA NATURE ET LA SOLIDARITÉ EN VILLE

Insérer par l’écologie urbaine, tel est l’objectif d’Espaces depuis sa création. Un défi de taille : développer un projet innovant de gestion d’espaces urbains en aidant des personnes en difficulté à s’insérer professionnellement.
L’association propose aux salariés en insertion un emploi, une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel. Basée à Chaville, Espaces anime une quinzaine de chantiers d’insertion avec des équipes de cantonniers, d’agents d’environnement, des jardiniers…
Ces derniers assurent l’aménagement et l’entretien de nombreux sites verts (berges, talus, jardins solidaires) et contribuent au développement d’une agriculture urbaine autour de l’éco pâturage, le compostage ou encore le maraîchage urbain.

Terre & Vie - Territoire de Grand Lieu, Pays de la Loire

A GRAND LIEU, LES FORCES VERTES S’ORGANISENT

L’association “Village Terre et Vie” réunit depuis 2014, citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, et artisans œuvrant pour le développement durable sur le territoire de Grand Lieu.
Ils se réunissent autour d’une ambition partagée : le développement de projets locaux permettant la promotion de savoir-faire et pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes. Elle intervient dans les secteurs de l’agriculture, de l’éco-tourisme, de l’artisanat et de l’habitat, de la formation et de l’éducation…
Tout cela se matérialise par la création d’activités, d’espaces et de services dédiés à la découverte, à l’expérimentation, au partage, au conseil et à l’accompagnement.

Une porte sur Kaboul - Orléans, Centre Val-de-Loire

RENCONTRE AVEC UNE CHEFFE AFGHANE DANS LE LOIRET

Suraya Sakhi Momen, est arrivée d’Afghanistan en 1994 sous le statut de réfugiée politique.
Face aux difficultés à retrouver un emploi stable malgré son expérience professionnelle, elle décide de créer sa propre activité.
Encouragée par son entourage, elle monte le restaurant « Une porte sur Kaboul » en 2016, accompagnée en création par France Active.
Mantu, ashak, bolani… Suraya met son savoir-faire à profit en cuisine et partage chaque jour un pan de la culture afghane à travers son projet. Le succès est au rendez-vous pour son restaurant qui met en valeur les spécialités traditionnelles de son pays d’origine et qui a su se faire une place dans le paysage orléanais.

Just Kiff Dancing - Saint-Etienne du Rouvray, Normandie

FAIRE VALSER LES PRÉJUGÉS

Just Kiff Dancing, association créée en 2007, a pour objectif de promouvoir les danses urbaines, de veiller à une insertion sociale et professionnelle de ses adhérents en éveillant une conscience citoyenne. Elle se définit par trois valeurs : la danse, le partage et l’épanouissement.
Les activités ont ainsi commencé avec des cours de danses classiques puis se sont fortement développées à partir de 2009 avec le lancement de la « prévention dansée », concept innovant créé par la directrice Nadège Deville et s’inscrivant dans le programme régional LUCIDE (Lutter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations, Ensemble/programme FSE).
L’association intervient sur plusieurs domaines : des cours de danses hebdomadaires, des stages techniques, des Flash Mob citoyens…Le concept de prévention dansée se découpe lui en plusieurs programmes : formation, espace d’expression, parcours d’insertion, essaimage.
Elle a bénéficié de la part de France Active Normandie d’un investissement solidaire de 15 000 euros ainsi que d’une garantie d’emprunt bancaire.

Autres News