Alexan 26300
Rénovation énergétique
Les chiffres interpellent : 5,6 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique (1) en France. Répondre à ce besoin impérieux d’une rénovation énergétique d’envergure, efficace et véritablement accessible à tous, Vincent Legrand en a fait son combat. C’est pourquoi il a rejoint l’association Négawatt, dont il pilote son Institut à partir de 2008, pour travailler de manière très opérationnelle sur des scénarios alternatifs de transition écologique.
Une rénovation complète et performante
Premier projet incubé par l’Institut Négawatt dès 2012 : DORéMI(2). Son objectif : s’attaquer aux “passoires” énergétiques. « Nos cibles ne sont pas les habitations neuves ou les immeubles, mais les maisons individuelles.
Tout particulièrement les 8 millions construites avant 1975, donc sans isolation, qui sont de véritables gouffres énergétiques », précise-t-il.
DORéMI mène alors une première expérience dans un territoire pilote au coeur du Val de Drôme, Biovallée, pour affûter sa méthodologie atypique.
« Une rénovation par “morceau” ne sert à rien. Pour être efficaces, nous travaillons en une seule étape intégrant isolation, toiture, sols, chauffage, ventilation, etc. » Cette approche globale implique dès lors de faire coopérer l’ensemble des corps de métiers concernés : menuisiers, plaquistes, charpentiers, chauffagistes, etc. C’est pourquoi DORéMI crée des groupements de compétences pour fédérer ces communautés d’artisans et les former directement sur les chantiers.
Tous les foyers concernés
« Avec DORéMI, nous voulons démontrer qu’il est possible de réaliser des rénovations même dans des contextes économiques tendus. » La démarche intègre, par conséquent, une offre financière alliant maîtrise des coûts, accompagnement à la recherche de financement et augmentation de la capacité d’investissement, grâce notamment à des factures de chauffage jusqu’à 8 fois moins élevées.
À la clé, une équation positive pour les foyers, avec des maisons plus économes qui ont gagné en confort thermique et acoustique, en qualité de l’air, mais également en valeur patrimoniale.
Un développement d’envergure nationale
Peu à peu, DORéMi s’étend géographiquement et, au total, 800 artisans sont formés, 100 groupements de compétences constitués et une centaine de rénovations performantes réalisées – dont la moitié pour des ménages modestes voire très modestes. Ses équipes s’étoff ent également – avec actuellement entre 12 et 14 équivalents temps-plein et de nouvelles embauches à venir.
Fort de cette phase expérimentale, DORéMI se constitue en 2016 en SAS solidaire. Mais son développement important nécessite un soutien financier, notamment pour gérer sa trésorerie. C’est pourquoi France Active Drôme Ardèche décide de l’accompagner en 2017.
« Nous avons été particulièrement sensibles au fait que DORéMI répondait à des enjeux environnementaux forts mais également sociaux », explique Marie Perrin, chargée de mission. En 2018, la montée en puissance devient effective avec une levée de fonds de 1,2 million d’euros à laquelle participent Schneider Electric Energy Access, France Active Investissement et MAIF Investissement Social et Solidaire. « Avec cette nouvelle étape, DORéMI confirme sa capacité à devenir un acteur d’ampleur nationale opérant une réelle transformation de la société. Chez France Active Investissement, c’est ce que nous recherchons », conclut Marlène Fargues, en charge du financement des entreprises solidaires.
1. ADEME, Observatoire de la précarité énergétique, 2013.
2. Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles.