Poitiers 86000
Plateforme coopérative sur les voyages
Les Oiseaux de Passage, une fabrique d’histoires
Chaque voyage est une histoire qui s’écrit au gré des rencontres et des lieux visités.
LesOiseauxDePassage.coop propose dans cette idée une fabrique de récits pour découvrir une destination racontée par ceux qui y habitent. Les « Passeurs de voyage » composent et conseillent aux voyageurs des itinéraires rassemblant plusieurs offres d’hébergements ou d’activités par thématiques ou localisations. Y sont mis en avant les atouts classiques d’une région, mais aussi ses productions artisanales, ses trésors cachés, les « spots » des locaux…
Chacun des membres oeuvre plus spécifiquement pour une ou plusieurs causes : les droits culturels, les droits à une rémunération équitable et à une protection sociale, le droit aux vacances, la valorisation du savoir-faire artisanal, la préservation de l’environnement ou l’éducation populaire.
Tout part d’une idée : voyager autrement
Au tout départ, Prosper et Clément étaient, comme nombre d’entre nous, intéressés par les plateformes numériques de voyages et particulièrement par la notion de partage associée. Au sein des structures pour lesquelles ils travaillent, ils constatent cependant un manque au niveau de la relation entre les parties prenantes sur les plateformes dédiées. De là naît l’idée de construire la leur, mettant en avant le territoire et l’accueil, et gérée par celles et ceux qui ont envie d’accueillir et de faire découvrir leur lieu de vie, afin de sortir du mode « client professionnel ». Redécouvrir le voyage par la rencontre et le faire ensemble, en somme.
L’accompagnement « Émergence », idéal pour s’envoler
Pour construire le projet, ils sollicitent alors un Fonds de Confiance auprès de France Active. Accepté ! « Le Fonds de Confiance nous en a donné les moyens ; nous n’aurions pas pu faire sans. Aucune de nos structures ne pouvait porter l’étude de faisabilité pendant une année entière », commente Clément Simonneau, co-gestionnaire du projet. Ainsi, ils peuvent étudier le marché, réaliser une étude technique, juridique, un cahier des charges… puis bien calibrer leur offre. « Nous avons vraiment réfléchi sur la plateforme, quels manques elle pouvait combler. Nous avons compris qu’il fallait de l’humain, notre idée de départ, mais aussi du récit, pour permettre aux gens de comprendre un parcours de voyages et d’échanger dessus. La plateforme coopérative était la solution idoine ». Ils organisent en plus 7 ateliers d’échange, réunissant en tout 150 acteurs économiques (chambres d’hôtes, auberges, musées, guides touristiques, prestataires, artisans…) afin d’ancrer le projet dans divers territoires, l’amarrant à des réseaux touristiques déjà en place. « On ouvre une destination dès qu’on a une communauté, c’est-à-dire la possibilité de proposer hébergements, activités, productions artisanales et itinéraires thématiques pour raconter la destination ». Pour l’avenir, l’idée est d’abord de continuer à constituer des communautés en France, avant d’investir l’étranger, notamment le bassin euro-méditerranéen.
Et poursuivre l’exploration d’autres formes de voyage, pour toujours plus de belles histoires.